Je me suis installée à Angoulême en 2020, à une époque où le monde était au point mort. Je me souviens de ce sentiment que j’ai éprouvé en arrivant ici, à Angoulême, ce nouvel endroit mystérieux où tout le monde m’était étranger. Je rêvais d’une communauté, d’un endroit où je pourrais me sentir en sécurité, acceptée et aimée.
Lorsque j’ai commencé à enseigner le yoga à Angoulême, à La Drôle D’Epicerie, j’ai rencontré des personnes venues des quatre coins du monde. Mes cours rassemblent des personnes du monde entier : Pays basque, Colombie, Italie, Irlande, Australie, Croatie, Corée, Écosse et France.
Les cours de yoga que je donne à La Drôle D’Epicerie offrent aux élèves une petite heure pour bouger leur corps avec patience et compassion, pour se connecter à leur respiration, sentir le sol sous leurs pieds et revenir à eux-mêmes. Les cours de yoga offrent également un lieu de refuge, des visages amicaux et un sentiment de communauté.
Parmi les huit branches du yoga, nous pratiquons non seulement l’Asana, la pratique physique du yoga, en combinant souvent le Hatha yoga doux avec des moments de vinyasa flow stimulant, mais nous pratiquons également la méditation et le pranayama dans chaque cours. J’essaie également d’aborder la manière dont nous pouvons transposer notre pratique hors du tapis et l’intégrer dans notre vie quotidienne en introduisant en douceur d’autres aspects des huit membres du yoga pendant la pratique. En nous penchant sur le Pratyahara (membre 5 : retrait des sens), par exemple, nous apprenons à détourner notre conscience du monde sensoriel pour la ramener vers notre corps. Chaque cours commence et se termine par un Shavasana paisible.
Enseigner ces cours et voir mes élèves bouger ensemble tout en trouvant leur propre rythme, entendre leur puissante respiration océanique ujjayi, tous réunis pour chanter un mantra de paix à la fin de chaque cours, a été une expérience vraiment spéciale.
Nous grandissons ensemble et créons une communauté très internationale, inclusive et accessible d’amateurs de yoga. Tout le monde est le bienvenu dans mes cours, quelle que soit sa situation.
Enseigner le yoga ici à Angoulême m’a apporté beaucoup de joie et je serai éternellement reconnaissante à chacun de mes élèves de faire partie de notre communauté grandissante et aimante.
